La déclaration d’impôts après la séparation

L’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec demande à chacun de déclarer son état civil le 31 décembre de l’année qui vient de se terminer. Déclarer séparé si vous viviez séparément de votre époux ou conjoint de fait en raison de la rupture de votre union depuis au moins 90 jours et que vous ne vous êtes pas réconciliés.

Lorsque vous avez été séparé pendant 90 jours en raison de la rupture de votre union, la date d'entrée en vigueur de votre statut séparé est le jour où vous avez commencé à vivre séparément. Si vous produisez votre déclaration avant la fin de votre période de séparation de 90 jours, déclaré marié ou conjoint de fait, selon le cas.

Si, après avoir produit votre déclaration, vous continuez à vivre séparé de votre époux ou conjoint de fait et que vous vivez ainsi pendant au moins 90 jours, vous devez contacter l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec pour mettre à jour l’information en utilisant la date du début de la période de 90 jours comme date de séparation.  Cliquez ici pour plus d’informations de l’Agence du Revenu du Canada et ici pour plus d’informations de Revenu Québec.